Le terme aérobie qualifie un organisme qui vit dans un milieu qui contient de l’oxygène.
Le terme anaérobie est à l’inverse de l’aérobie un organisme qui vit ou fonctionne en absence d’oxygène.
Certaines bactéries nécessitent pour se développer un apport d’oxygène d’autres non.
Il est donc fondamental de sélectionner des bactéries « anaérobies » si vous disposez d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux.
A l’inverse si vous avez une micro-station d’épuration vous devez sélectionner des bactéries « aérobies ».
Toutes les bactéries présentes dans les produits Aqua Assainissement présentent les deux caractéristiques et fonctionneront donc quel que soit votre système d’assainissement.
La concentration bactériologique des souches bactériologiques utilisées pour les produits Aqua Assainissement est particulièrement travaillée afin de garantir la présence de 1 Million de bactéries par gramme de produit pendant un an minimum et ainsi assurer la stabilité et l’efficacité dans le temps.
Bien vérifier cette concentration lors de l’achat d’un produit.
Il n’existe pas sur le marché un produit unique capable d’adresser toutes les situations.
Les produits sont donc conçus pour traiter un type d’application et les problèmes associés.
Parfois il est nécessaire de mélanger plusieurs souches bactériologiques pour répondre à un besoin particulier.
Pour choisir le produit le plus adapté, nous mettons à disposition un utilitaire d’aide au choix partant des usages des systèmes et du contexte.
Comment choisir nutriment et activateur biologique
Comment résoudre les mauvaises odeurs d’une installation d’assainissement
L’effet de ces produits sur les odeurs est quasi-immédiat.
Deux à trois semaines sont ensuite nécessaires afin que les souches s’installent de manière pérenne et traitent durablement les boues.
Pour un traitement long terme, il est intéressant une fois les produits mis en place, de relancer un second traitement un mois après puis d’espacer les traitements de trimestre en semestre.
Si des odeurs réapparaissent au bout de 15 jours, il est nécessaire de redéfinir un traitement plus adapté. La posologie dépend des produits et du volume à traiter.
Nous garantissons une efficacité des cartouches anti-odeurs de 12 mois minimum.
En fonction de l’état de votre installation, de son entretien (vidange) et de votre zone géographique, cette dernière peut être efficace plus longtemps, généralement de 18 à 24 mois.
Dans le sondage réalisé en 2017, la durée de vie moyenne annoncée par les Clients est d’un peu moins de 2 ans.
Il y a certaines catégories de produits ménagers qui comportent des risques pour les bactéries de votre système d’assainissement.
L’identification de ces produits néfastes est assez aisée en regardant les étiquettes (souvent celles au dos du produit) et en identifiant s’il y a des pictogrammes (losange rouge sur fond blanc).
L’explication des pictogrammes et une liste de produits dangereux sont précisés dans ce blog . Voir l'article dédié "Produits interdits"